Traiter un cancer du sein : les thérapies ciblées

cancerdusein-chiffres

Les thérapies ciblées :  ce que vous devez retenir...

Les thérapies ciblées constituent une famille complémentaire de traitement permettant de stopper la multiplication des cellules cancéreuses. Elles bloquent certaines protéines spécifiques comme les protéines HER2, VEGF, MTOR, CDK 4/6 contenues dans ces cellules et qui participent à la prolifération des cellules cancéreuse..

- La thérapie ciblée anti-HER2 passe par l’administration d’une molécule par voir intraveineuse (perfusions), le trastuzumab (nom commercial Herceptin®), le trastuzumab-emtansine (nom commercial Kadcyla®), le pertuzumab (nom commercial Perjeta®) ou de comprimés à avaler : lapatinib (nom commercial Tyverb®)

- La thérapie ciblée anti-VEGF passe par l’administration de Bevacizumab (Avastin ®) en intraveineuse.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ Websites Templates

Les thérapies ciblées, pour qui et pourquoi ?

La thérapie ciblée anti-HER2 s'adresse aux patientes dont la biopsie indique que les tumeurs sur-expriment la protéine HER2.

En situation adjuvante (c'est-à-dire en complément à la chirurgie), elle est administrée en même temps que la chimiothérapie et se poursuit ensuite seule, après la chimiothérapie, pour une durée totale de 12 mois (soit 17 injections, à raison d’une injection toutes les 3 semaines). Elle est administrée en hôpital de jour en injection sous-cutanée, suivie de 30 minutes de surveillance, sauf la première fois où les patientes sont gardées environ 6h après l’injection.

En situation métastatique (lorsque la patiente a des métastases), l’administration diffère d’une patiente à l’autre. La thérapie ciblée anti-VEGF s'adresse aux patientes dont la biopsie indique que les tumeurs sur-expriment la protéine VEGF. Elle est généralement administrée en même temps que la chimiothérapie, en perfusions toutes les 3 semaines, en hôpital de jour. Les inhibiteurs de MTOR sont souvent associées à une hormonothérapie, pour que les traitements antihormonaux redeviennent efficaces.

Quels effets secondaires ?

Généralement bien supportées par les patientes et non douloureuses, les thérapies ciblées nécessitent toutefois une surveillance cardiaque régulière, généralement tous les 3 mois pour ce qui concerne les anti her2.Elles provoquent parfois quelques douleurs articulaires et un peu de fatigue.

Les autres effets secondaires peuvent concerner une hypertension artérielle pour ce qui concerne les VEGF Il peut exister des rash cutanées, des aphtes ou quelques troubles respiratoires pour certains types.

Combien ça coûte ?

Les thérapies ciblées sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale dans le cadre des affections de longue durée. Il faut toutefois avoir rempli, dès le diagnostic, un formulaire de demande de 100% (ALD 30). Ce document doit être rempli par votre médecin traitant référent.

Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre coordinatrice de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.

A lire également...

image Diagnostiquer un cancer du sein

Diagnostiquer

un cancer du sein
image Traiter un cancer du sein

Traiter

un cancer du sein
image Soins de support

Soins

de support
image Annuaire

Annuaire

des praticiens
image Partenaires

Partenaires

Ils soutiennent l'ISCM