Download Free Templates http://bigtheme.net/ Websites Templates

Soins supports : l'activité physique

activite-physiqueL'activité physique, c'est quoi ? 

L'activité physique se définit comme "tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique de base". Elle est pratiquée, de façon généralement insuffisante, lors des activités de la vie quotidienne (professionnelles, domestiques ou de déplacements) et doit donc être complétée par de la pratique sportive.

Pour qui et quand ? 

A de rares exceptions près, elle doit concerner toutes les patientes quels que soient leur âge, leur niveau d'activité antérieur et le stade de leur maladie (y compris pendant les traitements adjuvants : chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie).

L'ACTIVITE PHYSIQUE DOIT FAIRE PARTIE DU PARCOURS DE SOINS et être proposée le plus tôt possible, en tenant compte des précautions ou rares contre-indications, par l'équipe médicale (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, kinésithérapeutes, …) qui suit les patientes. Elle peut être contemporaine d'une kinésithérapie spécifique.

Pourquoi ?

Les bienfaits de l'activité physique sont multiples et ont été validés scientifiquement. Elle permet :

  • Diminution de la fatigue : seul traitement reconnu en oncologie comme ayant cette action
  • Augmentation de la force musculaire et des capacités aérobies (lutte contre le déconditionnement cardio-vasculaire)
  • Amélioration de la tolérance aux traitements adjuvants et diminution des douleurs, en particulier musculo-articulaires
  • Aide au contrôle du poids (complément indispensable des mesures nutritionnelles)
  • Amélioration du fonctionnement psychique (diminution de l'anxiété, de la dépression, amélioration du sommeil, …)
  • Contribution à la restauration de l'image corporelle et de l'estime de soi
  • Amélioration de la survie et diminution du risque de récidive de cancer du sein Comment se déroule la prise en charge ?

Selon les recommandations chaque séance doit comporter au moins 30' à 60' d'exercices aérobies ("cardio-training") et de renforcement musculaire, d'intensité modérée ou soutenue, avec un niveau initial et une progression adaptés aux capacités de la patiente. Elle débute par un échauffement ("gymnastique douce") et se termine par une période de récupération ("retour au calme").

Elle peut être réalisée en individuel ou en groupe (4 à 10 personnes), la régularité et la continuité sont 2 éléments importants (dans l'idéal au minimum 2 séances par semaine pendant au moins 8 semaines).

Où se déroule la prise en charge ?

La reprise (ou la poursuite) des activités physiques peut s'effectuer en autonomie pour certaines patientes se connaissant bien. Elles doivent simplement ajuster leur pratique à leurs compétences du moment. Le plus souvent (perte de la motivation, appréhension, sédentarité antérieure, …) elle va devoir être encadrée :

  • Médicalement pour un bilan et/ou une surveillance spécifiques, pour l'évaluation des aptitudes et la prescription du contenu des séances, …
  • Et/ou "techniquement" par un enseignant en APA (Activité Physique Adaptée*) qui à partir de tests spécifiques proposera des programmes de réentraînement personnalisés.

Le service de SSR de la Clinique de l'Atlantique à Puilboreau (programme médicalisé)

Il est aussi possible de faire de l'Aviron de mer et/où de l'escrime adaptés à La Rochelle (proposés par La Ligue contre la Cancer 17, animés par des enseignants en APA)

Combien ça coûte ?

La prise en charge est gratuite

Conclusion

L'activité physique doit devenir un élément incontournable du traitement du cancer du sein, ses bénéfices sont multiples, elle ne présente pas de risque si un minimum de précautions est respecté. L'objectif des activités encadrées est de faire prendre conscience aux patientes de l'intérêt et des bienfaits de la pratique sportive puis de les rendre autonomes pour leur permettre, le programme achevé, de la poursuivre au long cours.

* APA = Moyen permettant la mise en mouvement de personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles.

A lire également...

image Diagnostiquer un cancer du sein

Diagnostiquer

un cancer du sein
image Traiter un cancer du sein

Traiter

un cancer du sein
image Soins de support

Soins

de support
image Annuaire

Annuaire

des praticiens
image Partenaires

Partenaires

Ils soutiennent l'ISCM