Download Free Templates http://bigtheme.net/ Websites Templates

Soins supports : l'addictologie

A quoi sert l'addictologie ? 

Parce que le tabac et l’alcool représentent des facteurs de risque du cancer (20% pour le tabac et 17% pour l’alcool), il est préférable d’envisager un sevrage chez toutes les femmes atteintes, ou à risque de cancer du sein. L’addictologue les aide à envisager ce sevrage et à gérer en douceur leur changement de consommation.

Il leur explique en quoi le sevrage du tabac optimise les soins par une meilleure vascularisation des tissus, une meilleure oxygénation et une meilleure cicatrisation (la cigarette multiplie par deux les risques de nécrose). Il préconise aussi le sevrage du cannabis « drogue qui agit en douce » dont la consommation démultiplie les effets du tabac (un joint équivaut à 5 à 7 cigarettes).

Pour l’alcool, premier anxiolytique à la portée de tous, l’addictologue aide les femmes à lui réserver une place occasionnelle, liés aux moments de fête et non aux traitements. Il peut aussi les aider à faire un point sur leur consommation.

A qui s'adresse ce suivi ?

Le suivi s’adresse à toutes les femmes désireuses d’avoir des informations sur leurs pratiques de consommation, souhaitant évaluer si elles sont à risques et être accompagnées lors de l’arrêt du tabac, de l’alcool ou encore du cannabis.

A quel moment du parcours de soins l'addictologue doit-elle intervenir ?

Dès le diagnostic de cancer posé, afin d’aider les patientes à prendre une décision pour un changement de consommation, sans pour autant les culpabiliser ou dramatiser la situation.

Comment se passe le suivi ?

Les consultations ont lieu au cabinet de l’addictologue, Le suivi est personnalisé et adapté à chaque patiente. Le nombre et la fréquence des consultations sont variables et dépendent des besoins de chacune.

Comment bien préparer ses RDV ?

Il n’y a pas de préparation particulière à prévoir. L’addictologue s’attache dans un premier temps à évaluer la consommation de chacune puis élabore avec elle un projet en fonction de sa demande et son état psychologique.

Combien ça coûte ?

La première consultation coûte 69.13 €. Elle est entièrement remboursée par la sécurité sociale. Les consultations de suivi sont à 26€ et sont également prises en charge.

Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre coordinatrice de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.

Autres soins de support

L'addictologie : En savoir +

L'algologie : En savoir +

L'homéopathie : En savoir +

La kinésithérapie : En savoir +

La nutrition : En savoir +

La sexologie : En savoir +

Le soutien psychologique : En savoir +

A lire également...

image Diagnostiquer un cancer du sein

Diagnostiquer

un cancer du sein
image Traiter un cancer du sein

Traiter

un cancer du sein
image Soins de support

Soins

de support
image Annuaire

Annuaire

des praticiens
image Partenaires

Partenaires

Ils soutiennent l'ISCM